Le parquet a ouvert un dossier pour d'importantes dettes fiscales contre Mark Demesmaeker

Le parquet de Hal-Vilvorde a confirmé vendredi avoir ouvert un dossier à l'encontre du député européen Mark Demesmaeker (N-VA), qui est également candidat au poste de bourgmestre de Hal (Brabant flamand), à la suite d'importantes dettes fiscales non payées.

On ne dispose pas de beaucoup d’informations sur ce dossier. Ce dossier a été transmis à la justice par le fisc, qui a imposé des amendes fiscales à l'élu nationaliste.

"Nous allons maintenant analyser si des poursuites pénales sont possibles", a précisé le porte-parole du parquet, le substitut Gilles Blondeau, au quotidien L’Echo.

Selon 'L'Echo', qui cite une source proche du dossier, Mark Demesmaeker fait face à une créance fiscale de 540.000 euros au bureau des contributions de Hal, commune dont il brigue le maïorat. Le parquet de Hal-Vilvorde enquête sur les conditions de vente d'un immeuble pouvant appartenir à l'unique eurodéputé de la N-VA.

Le ministère public doit déterminer dans les prochaines semaines si, oui ou non, il doit poursuivre le député européen pour organisation frauduleuse d'insolvabilité. Les amendes fiscales, elles, sont d'ores et déjà acquises.