Le trafic aérien perturbé suite à un problème technique à Eurocontrol

Une "défaillance" technique pourrait provoquer des retards pour la moitié environ des près de 30.000 vols prévus mardi dans l'espace aérien européen, a annoncé Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

"Aujourd'hui, 29.500 vols étaient attendus sur le réseau européen. Environ la moitié d'entre eux pourraient entregistrer un retard en raison de la panne du système", a indiqué dans un communiqué l'organisation, qui avait fait état plus tôt d'une "défaillance du système amélioré de gestion tactique des flux".

Ainsi au départ de l'aérport de Brussels Airport les décollages sont limités à 10 par heure.

Un porte-parole de Belgocontrol confirme que le nombre de décollages est pour l'instant limité. Les problèmes pourraient survenir en soirée.

La mesure s'applique à l'aéroport de Bruxelles national, mais aussi aux aéroports régionaux de notre pays.

Aucune perturbation n'est pour l'instant signalée chez Brussels Airlines, principal client de l'aéroport national. "Mais ce n'est pas encore l'heure de pointe. Nous devons surveiller l'évolution" du trafic, souligne une porte-parole, Kim Daenen.

Eurocontrol ou organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne est une organisation intergouvernementale européenne, fondée en 1960, dont le siège est situé à Bruxelles.