La douane saisit 26 palettes de vin après un contrôle

L'équipe mobile de la douane (photo archives) de Roulers, en Flandre occidentale, a saisi mercredi dernier un camion contenant 26 palettes de vin pour lesquelles aucun document n'avait pu être présenté. C’est ce qu’indique ce vendredi le service public fédéral Finances. L'opération a été menée en collaboration avec la zone de police Polder (Dixmude-Koekelare).

Un citoyen attentif avait remarqué que les plaques d'immatriculation d'un camion avaient été changées par des plaques polonaises. L'homme a averti les services de police qui se sont directement rendus sur les lieux et ont observé comment le camion était chargé.

La police est intervenue quand le véhicule a démarré. "Nous avons remarqué un certain nombre de choses qui n'allaient pas. Le camion n'était pas immatriculé et le bulletin d'expédition n'était pas correct", expliquait ce vendredi le chef de corps, Johan Geeraert.

Le chargement saisi représente 12.000 euros d'accises éludées, précise le service public fédéral Finances. "Comme il s'agit de récidive de la part de la firme impliquée, l'amende s'élève à cinq fois" ce montant, soit 60.000 euros, ajoute le service.

Il s'agit de la neuvième saisie de bière ou vin "noire" en peu de temps par la douane à Roulers.