Une entreprise de nourriture pour animaux sous scellés à Hasselt

L'entreprise Hay Import Export à Herck-Saint-Lambert, près de Hasselt dans le Limbourg, spécialisée dans l'alimentation pour animaux de compagnie, a été mise sous scellés et la comptabilité saisie. Le parquet du Limbourg a précisé ce vendredi qu’une perquisition menée la semaine dernière par des enquêteurs de la police judiciaire fédérale du Limbourg et des responsables de l'Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a révélé que de la viande avait été transportée et exportée sans les identifications nécessaires.

L’entreprise limbourgeoise est spécialisée dans la nourriture pour animaux de compagnie et domestiques qui contient de la viande. Elle vend principalement ses produits au Vietnam.

La société H.I.E. a fait l'objet de suspicions après des plaintes de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire et d'un particulier, avant que le parquet limbourgeois ne désigne un juge d'instruction. Celui-ci a livré un mandat pour une perquisition lors de laquelle des irrégularités ont été mises au jour, la semaine dernière.

L'examen du rapport d'expertise de l'Afsca a montré que la viande ne présentait pas les identifications nécessaires. "Les documents administratifs indispensables à l'export pour le Vietnam n'étaient pas présents dans la société".

"Les produits suspects seront détruits et les pays importateurs concernés ont été avertis. Les services spécialisés de la police judiciaire fédérale du Limbourg mènent l'enquête en étroite collaboration avec l'Afsca", a indiqué le magistrat de presse Bruno Coppin, ce vendredi.