Genk remporte une victoire tant attendue contre le Standard

Battu en finale de Coupe de Belgique par le Standard de Liège, le Racing Genk a pris sa revanche sur les Liégeois, samedi soir à la Luminus Arena lors de la deuxième journée des Play-offs 1 de la Jupiler Pro League de football. Les Limbourgeois se sont imposés 1-0 grâce à un penalty transformé par Leandro Trossard (photo). En play-offs 2, Eupen a pris un bon point à Ostende et Saint-Trond a cartonné contre l’Antwerp.

Déjà dos au mur dans ces play-offs, le Racing Genk démarrait la rencontre de samedi soir avec des intentions offensives tandis que le Standard de Liège se montrait plus attentiste. Les Limbourgeois mettaient d'entrée de jeu les Liégeois sous pression, mais ne parvenaient pas à mettre le gardien Ochoa à contribution malgré quelques incursions dans le rectangle.

Le Standard, de son côté, se montrait timide offensivement et le score était encore vierge au repos. Après la pause, Genk reprenait avec les mêmes intentions et était récompensé d'un penalty pour une poussée de Pocognoli sur Samatta. Leandro Trossard (photo archives) se chargeait de transformer le coup de réparation (49e minute).

Le Standard tentait alors de marquer et, sur un coup franc, Emond était au bon endroit pour égaliser. Après avoir validé le but, l'arbitre Bram Van Driessche consultait l'assistance vidéo et revenait sur sa décision. De quoi faire sortir Ricardo Sa Pinto de ses gonds. La fin de match était houleuse et Luyindama était exclu pour un coup volontaire sur Seck (90e+4).

Avec cette victoire, Genk (25 points) reprend la cinquième place et revient à un point de Charleroi, quatrième. Le Standard, de son côté, recule à la sixième place, à égalité de points avec son adversaire du jour.

Play-offs 2 : le Lierse et Saint-Trond se distinguent

Eupen a ramené un bon point de son long déplacement à Ostende (1-1), samedi soir. Dominés par les Ostendais, les Pandas faisaient le gros dos et se montraient efficaces devant le but. Bien servi par Gnaka, Isaac Kone ne se faisait pas prier pour tromper la vigilance du gardien William Dutoit à la13e minute de jeu.

Les joueurs de Claude Makélélé subissaient les nouveaux assauts ostendais en deuxième période et Van Crombrugge devait s'avouer vaincu sur la frappe de Zivkovic (73e minute). Ostende avait égalisé 1 à 1.

Foto Kurt

Toujours dans le groupe B, Saint-Trond n'a fait qu'une bouchée de l'Antwerp en s'imposant 4-0. Asamoah (28e minute de jeu) avait ouvert le score pour les Trudonnaires, avant que Botaka (64e et 88e minutes) et Akpom (71e) ne l’imitent, fixant ainsi le score à 4-0.

Les Canaris (photo) s'emparent ainsi de la deuxième place du groupe B, avec 3 points, et comptent un point de retard sur Lokeren, le leader.

Lokeren a par contre été forcé au partage avec Beerschot-Wilrijk (2-2), samedi soir, mais conserve provisoirement la tête du groupe B, avec 4 points. Le Beerschot-Wilrijk en possède 2.

Le Beerschot prit rapidement les commandes du match par l'intermédiaire d'un penalty converti par Maes (9e minute). Lokeren réagissait et égalisait également depuis le point de penalty via Skulason (33e). À quelques secondes du repos, les joueurs de Peter Maes reprenaient l’avantage à la suite d'un but de Hupperts (45e). En fin de match, les Anversois rétablissaient l'égalité via Dom (photo) à la 79e minute.

Dans le groupe A, le Lierse (photo) s'est bien repris après sa défaite du week-end dernier face à Mouscron. Les Lierrois se sont imposés 1-2 sur la pelouse d'Oud-Heverlee Louvain.

Laurent (26e minute de jeu) et Yagan (72e) ont donné deux buts d'avance au Lierse, avant que Kostovski ne réduise la marque (73e). Pour rappel, les vainqueurs de chaque groupe s'affronteront dans une finale aller-retour, avant de défier le quatrième des Play-offs 1 pour le dernier ticket en Europa League.