Nouveau record pour les exportations flamandes

L’an dernier, les entreprises flamandes ont exporté pour 317 milliards d'euros, ce qui représente un nouveau record et une hausse de 5% par rapport aux 302 milliards atteints en 2016. L’information a été divulguée par le ministre-président flamand Geert bourgeois (N-VA).

Les exportations de la Flandre ont augmenté pour la huitième année consécutive. En 2017, elles ont représenté 83,2% de l'ensemble des exportations belges. La Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale étaient quant à elles responsables de 14,2% et 2,5% du total des exportations.

La plus grande partie des exportations flamandes (70,1%) ont eu pour destination des pays membres de l'Union européenne. Les principaux clients de la Flandre étaient l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni et le Luxembourg.

La perspective du Brexit ne semble pas avoir eu de véritable effet sur le commerce avec Londres. Les exportations vers la Grande-Bretagne n'ont en effet diminué que de 0,4% l'année dernière.

Sur le marché européen hors Union, les performances flamandes sont également bonnes avec une hausse globale de 17,6%, grâce notamment à des augmentations en Suisse (+22,2%), en Turquie (+18,9%) et en Russie (+11%).

Hors Europe, la croissance est en hausse sur le marché africain (+13%), vers l'Asie (+3,7%, avec une hausse notable de 15,6% vers la Chine), ainsi que vers le Moyen Orient (+4,6%). Le seul continent vers lequel un recul a été enregistré est l'Amérique. Cette baisse est en particulier due à la diminution de 13,9% des exportations vers les Etats-Unis.

© Zoonar/Burkhard Kust - www.belgaimage.be