Blankenberge va donner la pilule à ses mouettes

La commune balnéaire de Blankenberge va lutter contre les nuisances provoquées par les mouettes en leur donnant la pilule. Cette méthode est une première en Europe. Elle était toutefois déjà utilisée contre les pigeons par la ville de Tongres.

Cela fait des années que les mouettes posent souci dans cette ville côtière. Les oiseaux détruisent et dispersent les sacs poubelles et s’en prennent fréquemment aux touristes pour leur voler de la nourriture.

Fin mars, Blankenberghe et Ostende avaient annoncé leur volonté de se débarrasser des mouettes en utilisant des drones, la mesure permettant de repérer les nids afin d’y détruire les œufs. Une nouvelle démarche sera donc désormais entreprise, avec l’aide d’un vétérinaire limbourgeois.

A Tongres, la pilule de contraception est déjà utilisée contre les pigeons avec succès, puisqu’en une année, la ville est parvenue à diminuer leur nombre d’un tiers. Administrer la pilule aux mouettes sera toutefois moins aisé puisque ces animaux ne se rassemblent pas autour d’un même point pour se nourrir.

Plusieurs spécialistes se rendront la semaine prochaine à Blankenberge pour y observer les habitudes et les mouvements des mouettes. Le contraceptif devrait leur être donné via de petites saucisses, particulièrement appréciées par ces oiseaux.