Gand nominée "ville la plus verte d’Europe"

Pour la deuxième année consécutive, le chef-lieu de la province de Flandre orientale a été nominé "ville la plus verte et la plus durable d’Europe". Gand devra concurrencer Lisbonne, capitale du Portugal, et la ville finlandaise de Lahti, située au bord du lac Vesijärvi.

Tout comme l’an dernier, Gand a été nominée "ville la plus verte et la plus durable d’Europe". Ce titre est décerné à une ville européenne qui s’engage pleinement en faveur de l’environnement, du climat, de la qualité de l’air, des déchets, de l’énergie et de la mobilité.

Cette année, Gand devra affronter la capitale portugaise Lisbonne et la ville finlandaise Lahti pour décrocher le titre.

D’après l’échevine gantoise de l’Environnement, Tine Heyse, les chances de remporter cette distinction sont encore plus grandes que l’an dernier. "A Gand, nous sommes pionniers dans certains domaines. Par exemple notre carte solaire, qui permet de voir si l’emplacement de votre maison se prête à l’installation de panneaux solaires. Ou l’application "Resto-restjes", qui permet d’aller chercher de la nourriture qui reste dans des restaurants".

Le 21 juin prochain, Gand devra défendre son titre devant un jury. Ce dernier décidera alors si la ville flamande, ou l’une de ses deux concurrentes, pourra porter pendant un an le titre de Capitale verte de l’Europe.