Le port de Bruxelles a un terminal passagers pour les croisières

Les autorités bruxelloises ont ouvert officiellement ce vendredi un nouveau terminal à passagers pour le Port de Bruxelles. Long de 240 mètres et large de 12 mètres, ce quai construit en rive gauche du canal dans l'avant-port, à hauteur de la rue de Meudon à Neder-Over-Heembeek, permet l'amarrage à Bruxelles des bateaux de croisière fluviale. Les touristes qui arrivent au port de Bruxelles en bateau de croisière pourront donc dorénavant le faire avec style.

En raison de leur gabarit, l'accès des bateaux de croisière est limité à l'avant-port, au nord de Bruxelles. Ces bateaux peuvent mesurer jusqu'à 135 mètres de long et accueillir jusqu'à 200 passagers.

Ce vendredi, le premier bateau de ce type à amarrer au Brussels Cruise Terminal était le MS Modigliani, appartenant à l'opérateur de croisière français Croisieurope. A l'image de ce bateau de 110 mètres de long, comptant 78 cabines, et pouvant accueillir 160 passagers, des bateaux de croisière faisaient déjà escale à Bruxelles à raison de 160 jours par an (12.000 passagers en 2017), au quai de Heembeek. Mais c’est un quai à vocation industrielle que le Port entend conserver pour cette fonction.

Le coût total du terminal est de 5,2 millions d'euros, à charge du Port de Bruxelles qui a bénéficié d'un financement européen du fonds FEDER pour 2,9 millions d'euros. L'étude socio-économique préalable au démarrage du projet a conclu à une fréquentation de 35.000 passagers par an à l'horizon 2030. Cela représentera un montant d'environ 5 millions d'euros de retombées économiques pour Bruxelles chaque année.

D’après le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et le président du Port de Bruxelles, Mohammed Jabour, qui ont inauguré les installations, la construction du Brussels Cruise Terminal permet d'offrir à ces bateaux un terminal digne du statut de capitale internationale de Bruxelles. Il s'agit, à leurs yeux, d'un projet majeur pour le Port de Bruxelles, développé dans le cadre du Plan Canal, avec la collaboration de la Région bruxelloise, la Ville de Bruxelles, Bruxelles Mobilité et de visit.brussels.

La chaussée de Vilvorde, réaménagée à proximité du terminal par Bruxelles Mobilité, est désormais surplombée d'une passerelle qui relie le terminal à la promenade verte de Neder-Over-Heembeek.