Manifestation contre l’achat de nouveaux avions de chasse

Environ 150 personnes se sont rassemblées dimanche à 14h30 dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles pour s'opposer à l'achat par la Belgique de nouveaux avions de chasse.

Cette action a été organisée par la plate-forme "Pas d'avions de chasse", qui regroupe quelque 130 associations parmi lesquelles le CNCD-11.11.11 et Intal.

Les manifestants ont formé un grand cercle. Ils portaient les lettres du message "Pas d'avions de chasse" en français et en néerlandais. Ils ont aussi crié ce slogan dans l'espace public.

Les participants réclament un débat public, au préalable de toute décision. "Pour nous, c'est un gaspillage d'argent", estime Ludo de Brabander, représentant de l'association Vrede.  "Ce sont des milliards d'euros, qu'on pourrait mieux investir dans des politiques de paix".

Les participants estiment que le remplacement des actuels F-16 n'est pas justifié, notamment parce que la Belgique est entourée de pays pacifiques. Ils préféreraient voir cet argent utilisé pour le climat ou encore la lutte contre la pauvreté.