200.000 visiteurs ont opté pour la Journée du patrimoine

Ce dimanche 22 avril était consacré à la Journée du patrimoine en Flandre. L’occasion pour des centaines d’institutions et d’archives d’ouvrir leurs portes pour un total de 700 activités gratuites dans 232 communes. L’Erfgoeddag tournait cette année autour de la notion de "choisir" (‘Kiezen’). Quelque 200.000 personnes ont en tous cas choisi de se rendre à l’une des activités proposées.

Une multitude de musées, archives, fabriques d'églises, centres de documentation, bibliothèques de conservation culturelle, cellules du patrimoine et organisations culturelles ont participé à l'évènement. Au total, ce sont 700 activités gratuites qui ont été proposées au public.

Le Musée national du cyclisme à Roulers (Flandre occidentale) exposait ainsi le choix des cyclistes (photo) : leurs vélos, maillots et tout ce qui a trait à la course. Pour les fous du vélo, il y avait aussi l’exposition "Op Velo Bristol" à Mol, consacrée à la marque historique de vélos Bristol en Campines.

Le Musée Plantin-Moretus d’Anvers permettait aux enfants et parents d’imprimer leurs propres affiches électorales, sur ses magnifiques presses historiques (17e siècle).

Quant au château Mariagaarde à Hoepertingen (photo principale), dans le Limbourg, il proposait un havre de paix, avec des séances de yoga, des ballades et un nouvel espace de silence.