Bientôt des examens en ligne pour les étudiants de la KU Leuven

A l’avenir, les étudiants de l’université catholique de Leuven (Louvain) pourront passer des examens en ligne. La KU Leuven a aussi été désignée pour la troisième année consécutive comme université la plus innovante en Europe, selon le classement annuel dévoilé mercredi par Thomson Reuters.

"L'option existe aussi de faire passer des examens via une webcam" a déclaré l’équipe du recteur Luc Sels, dans le nouveau plan stratégique de l’université, dont De Morgen révèle les grandes lignes. L’université consacrera un budget de 400.000 euros pour la première phase de ce plan.

D’après ce plan stratégique, la KU Leuven a l’intention de rendre possible l’évaluation en ligne de ses étudiants. "Le moment est venu d'opter pour l'évaluation en ligne ", peut-on y lire.

Piet Desmet, le vice-recteur et spécialiste en technologie éducative, confirme que les premiers tests sur des examens en ligne auront lieu l'année académique prochaine.

"Bien sûr, tous les examens ne se dérouleront pas encore en ligne, mais nous voulons franchir rapidement le pas", ajoute Piet Desmet. "Nous allons accélérer les évaluations intermédiaires en ligne. Les examens à la fin d'un cours pourront ainsi avoir lieu en ligne, dans un premier temps pour des groupes d'étudiants ce qui est actuellement plus difficiles à réaliser, étant donné que des étudiants travaillent déjà ou font un stage".

Les tests en ligne pourront être passés dans un centre d'examen spécial, mais dans l'étape suivante, les étudiants pourront commencer être évalué depuis leur lieu de travail.

La KU Leuven, l’université la plus innovante d’Europe

La KU Leuven a été désignée pour la troisième année consécutive comme université la plus innovante en Europe, selon le classement annuel dévoilé mercredi par Thomson Reuters.

Le classement prend en compte dix paramètres en matière de contributions à la recherche comme la publication d'articles dans les revues scientifiques ou la demande de brevets protégeant le résultat de ses recherches.

Le classement ne concerne toutefois que les universités européennes. Derrière l'Alma mater belge, on retrouve l'Imperial College de Londres. L'université de Cambridge complète le podium.