Hasselt voudrait être Capitale européenne de la culture en 2030

Le chef-lieu du Limbourg a annoncé sa candidature au titre de Capitale européenne de la culture pour l’année 2030. La proposition émane du Conseil de la culture à Hasselt. La ville va préparer le dossier de candidature en collaboration avec plusieurs musées et diverses associations.

La ville de Hasselt veut introduire sa candidature en partenariat avec la province du Limbourg. Un premier congrès a déjà eu lieu ce samedi, avec d’éventuels partenaires.

L’échevine de la Culture, Karolien Mondelaers, précisait à la suite de cette rencontre : "Nous avons déjà quelques maisons de la culture solides et professionnelles à Hasselt. Nous avons plus de 200 associations socio-culturelles, et un Hasseltois sur trois est actif d’une façon ou d’une autre dans le domaine de la culture. Ensemble, nous pensons pouvoir offrir un programme intéressant".

Déjà candidat auparavant

Il y a quelques années, la ville néerlandaise de Maastricht avait déjà introduit sa candidature, en collaboration Hasselt, pour le titre de Capitale européenne de la Culture. Finalement, l’Europe avait choisi la ville néerlandaise de Leeuwarden.

"Nous en avons tiré des leçons", indique l’échevine Mondelaers. "Mais à l’époque, la candidature était présentée en collaboration avec beaucoup de partenaires eurégionaux et cela a rendu notre dossier très complexe".

Cette fois, Hasselt veut présenter sa candidature en collaboration avec la province. "Même si nous n’étions finalement pas choisis, cette collaboration créera une grande dynamique. Nous l’avions aussi remarqué en 2013, avec Maastricht, et c’est déjà très précieux".

Belpress.com