Judo : Toma Nikiforov est le nouveau champion d’Europe

Le Bruxellois Toma Nikiforov Nikiforov (photo) est le nouveau champion d'Europe de judo dans la catégorie des moins de 100 kilos. Samedi après-midi, le sportif de 25 ans a remporté le premier grand titre international de sa carrière. En finale de l'Euro de Tel Aviv, en Israël, le sixième mondial a battu par ippon le Français Cyrille Maret (30 ans), 14e au classement mondial, vice-champion d'Europe en titre et médaillé de bronze aux JO de Rio en 2016.

Patient, Toma Nikiforov a laissé l'initiative à Cyrille Maret en début de combat, concédant même un waza-ari après 1:02 de combat. Le protégé de Damiano Martinuzzi et Frédéric Georgery a conservé son calme et attendu l'ouverture. Elle s'est présentée cinquante secondes plus tard (1:52). Il a placé son ippon imparable, synonyme de médaille d'or et de la Brabançonne, l’hymne national belge.

Vice-champion du monde toutes catégories l'an dernier à Marrakech (battu par Teddy Riner), vice-champion d'Europe 2016 à Kazan (battu par le Néerlandais Henk Grol), Nikiforov avait encore décroché le bronze aux Mondiaux d'Astana en 2015, grâce à une victoire sur Maret, ainsi qu'à l'Euro 2015 à Bakou.

Il a commencé sa journée à Tel Aviv par une victoire sur l'Italien Giuliano Loporchio (IJF 34) grâce à un ippon. Au deuxième tour, il s'est défait du Lituanien Karolis Bauza (IJF 108) sur un waza-ari. Son troisième combat (1/4), face au Russe Bilalov (IJF 18), n'a duré que 48 secondes, le temps pour Nikiforov de réussir un ippon. En demi-finale, c'est au golden score que le judoka d'origine bulgare (photo) a forcé la décision (waza-ari) contre le Bélarusse Daniel Mukete (IJF 50).

AFP or licensors

Deuxième médaille belge à Tel Aviv

Toma Nikiforov offre à la Belgique sa deuxième médaille dans cet Euro de Tel Aviv, après celle d'argent de Sami Chouchi (photo) vendredi en -81 kilos.

Le Bruxellois de 25 ans (comme Nikiforov) s'est incliné de justesse en finale face l'Israélien Sagi Muki (IJF 33). La décision n'est tombée que dans le temps additionnel (golden score). Sami Chouchi a été contré par son adversaire après 2 minutes et 19 secondes dans le golden score.

"Toma est devenu un judoka complet"

Pour le coach Damiano Martinuzzi, le titre européen de judo (-100 kg) de Toma Nikiforov n'est pas une surprise, mais le résultat d'un judoka devenu adulte. "Ce n'est pas le travail de quelques mois, mais de quelques années. Il s'agit d'une recherche constante des bonnes solutions pour l'améliorer. De cette façon, Toma est devenu un judoka complet, sur le plan mental, physique et technique. Il était tout à fait prêt pour aujourd'hui et je n'ai pas douté un seul instant qu'il prendrait l'or. Pas même lorsqu'il était mené très rapidement par waza-ari en finale contre Maret".

"Il a peut-être commencé la finale un peu trop prudemment, mais dans les plus brefs délais, il a sublimement rectifié la situation. De plus, il restait encore suffisamment de temps pour résorber ce retard. Il a mérité d'être champion d'Europe."

AFP or licensors