Après le mois sans alcool, le mois sans plastique

Utiliser le moins de plastique possible durant tout le mois de mai, c’est le projet que vise la nouvelle campagne "Mei Plasticvrij" (Mai sans Plastique) lancée en Flandre. A travers cette initiative, les organisateurs désirent sensibiliser la population sur la quantité de plastique que nous utilisons au quotidien.

Ces dernières années, l’ampleur des dégâts environnementaux causés par le plastique n’a cessé de croître. L’impact se fait ressentir dans nos cours d’eau et nos océans, sur la faune et la flore, ainsi que sur notre propre santé.

A y regarder de plus près, la quantité de plastique que nous utilisons au quotidien est énorme. Le plastique est utilisé pour nos emballages, nos sacs, nos flacons, nos pailles et gobelets… Des objets qui sont confectionnés pour vivre longtemps, mais qui terminent très vite dans nos poubelles.

"Nous, les Belges, nous sommes bons en recyclage, mais bien moins bons lorsqu’il s’agit d’éviter l’utilisation du plastique", explique Mies Maria Meulders, une des initiatrices de la campagne "Mei Plasticvrij". Certes, les bouteilles sont recyclées grâce aux sacs bleus, mais beaucoup d’autres plastiques ne le sont pas.

Tous les efforts sont les bienvenus

Ce mois sans plastique n’est pas littéralement un mois où l’on n’utilise aucune forme de plastique. Il s’agit toutefois d’engager les participants à en utiliser le moins possible. "Chacun doit établir son degré de participation. Si bannir le plastique est trop difficile, nous sommes déjà très contents avec le moindre petit pas dans le bon sens. Si une personne passe des petites bouteilles d’eau aux gourdes par exemple, c’est déjà une petite victoire", explique Mies Maria Meulders.

Quelques conseils

  • Les gestes de base : refusez les sacs plastique, les pailles, ou encore les gadgets. Choisissez au maximum une alternative au plastique. Réutilisez et recyclez autant que possible.
  • Dans les magasins : Ayez toujours un sac réutilisable sur vous. Choisissez les produits qui ne sont pas emballés avec du plastique. Optez pour l’eau du robinet et/ou achetez des bouteilles en verre. Emmenez vos propres contenants chez le boucher, le boulanger ou au supermarché.
  • A la maison : Utilisez des brosses à cheveux et à dents en bois ou en bambou. Préférez les pains de savon aux gels douche et autres flacons de shampoing. Gardez vos aliments et vos restes dans des récipients en verre ou en porcelaine. Utilisez autant que possible des produits d’entretien naturels : eau, vinaigre, bicarbonate. Ecoutez votre musique et regardez vos films en streaming (les CD et DVD étant en plastique).
  • Au travail : Utilisez un stylo ou un crayon au lieu d’un stylo à bille. Emmenez votre gourde d’eau, votre tasse et une boîte à tartines pour votre déjeuner.