Catherine De Bolle a pris ses fonctions de directrice d'Europol

Catherine De Bolle, ex-commissaire générale de la police fédérale, a pris, ce mardi ses fonctions de directrice exécutive d'Europol, l'office européen de coopération policière. Elle été choisie à ce poste début décembre dernier par les Etats membres de l'Union européenne. Elle y prendra la succession de Rob Wainwright pour un mandat de quatre ans.

Catherine De Bolle a placé son futur mandat sous le signe de l'innovation, a-t-elle expliqué en janvier devant les eurodéputés de la commission des Libertés civiles (LIBE).

"Europol doit être à la pointe de l'innovation, pour s'attaquer à la cybercriminalité, pour échanger des informations et pour lutter contre le crime organisé et le terrorisme", avait-elle commenté. "La lutte contre le crime et le terrorisme ne peut pas être dissociée des nouvelles technologies."

Catherine De Bolle avait pris la tête de la police fédérale le 29 février 2012 à l'âge de 42 ans, devenant ainsi la plus jeune commissaire générale jusque là. Née le 17 février 1970 à Alost, elle a étudié le droit à l'université de Gand entre 1988 et 1993. De 1994 à 1997, elle a suivi une formation d'officier à la gendarmerie. Elle a notamment été juriste à la police fédérale et a participé à la mise en loi de la réforme des polices.

Europol, basé à La Haye aux Pays-Bas, occupe actuellement environ 800 personnes.

Claude Fontaine la remplace au moins jusqu'au 15 juin

Claude Fontaine est depuis mercredi le commissaire général de la police fédérale, et cela au moins jusqu'au 15 juin. Le chef de la police judiciaire fédérale reprend temporairement la fonction de Catherine De Bolle, qui prend elle-même ses fonctions de directrice générale chez Europol, a indiqué mercredi le cabinet du ministre de l'Intérieur Jan Jambon(N-VA).
Claude Fontaine est directeur général de la police judiciaire depuis 2014.
Une décision quant à la reprise définitive de la fonction de Catherine De Bolle à la tête de la police fédérale sera prise au cours des prochaines semaines.