Les Anversois se partagent un million d’euros pour financer des initiatives citoyennes

Depuis cinq ans, le district d’Anvers organise le "burgerbegroting" (budget citoyen). Les Anversois peuvent ainsi décider d’allouer 1,1 million d’euros à des initiatives citoyennes. Cap sur une initiative unique en Belgique.

Jardins communautaires, parkings vélo, projets interculturels… La liste des projets soutenus dans le cadre du « budget citoyen » des années précédentes est longue.

Lancée il y a cinq ans sous la houlette de l’ex-échevin de district Willem-Frederic Schiltz (Open Vld), cette initiative est un exemple de démocratie participative unique en son genre. Dans le district d’Anvers qui compte environ 200 000 habitants, les habitants sont invités à se réunir pour décider de l’attribution de 1,1 million d’euros.

"Les citoyens décident de A à Z comment allouer 10 % du budget du district. À aucun moment, nous n’intervenons. Nous rassemblons les personnes dans la vie réelle et non sur Internet. Cela demande beaucoup de travail, mais apporte une grande satisfaction" , témoigne David Michiels, fonctionnaire en charge de l’organisation du Burgerbegroting.

Lire la suite de l'article sur le site de notre partenaire DaarDaar