Deux brasseries belges médaillées d’or au World Beer Cup

Sept bières belges ont été primées à l'occasion de la Coupe du monde de la bière (World Beer Cup) aux Etats-Unis. Deux brasseries belges sont reparties avec la médaille d'or. Au total, plus de 8.200 bières de 2.515 brasseries issues de 66 pays participaient au concours cette année.

Les résultats de ce concours bisannuel ont été annoncés jeudi à Nashville. Omer Vander Ghinste (Bellegem) a vu sa LeFort triple l'emporter dans la catégorie triple de style belge là où la Hoegaarden Grand Cru (AB InBev) empoche le bronze.

Boon (Lembeek) a lui engrangé une sixième médaille d'or consécutive, un record, cette fois pour sa Gueuze Boon à l'Ancienne VAT 108 qui a dominé la catégorie "Belgian-style sour ale". L'argent va à un autre producteur de lambics du Pajottenland, Lindemans (Vlezenbeek), pour sa Oude Kriek Cuvée René.

Dans les brunes fortes de style belge, Omer Vander Ghinste place son autre LeFort à la troisième place. Enfin, AB InBev figure aussi parmi les multi-médaillés puisque le géant brassicole repart, pour ses marques belges, avec deux médailles de bronze supplémentaires: la Hoegaarden en blanche de style belge et la Julius en "pale strong ale" de style belge.

Plus de 8.200 bières de 2.515 brasseries issues de 66 pays ont participé à la World Beer Cup cette année. Les breuvages étaient répartis dans une centaine de catégories dont une dizaine dites "de style belge". Dans ce style, près de trois quarts des médailles ont donc été remportées par des bières qui ne sont pas brassées en Belgique. Toutes les bières sont dégustées à l'aveugle par un jury international de 300 membres dont 12 belges.