Dix-sept hypermarchés Carrefour font grève ce vendredi

Dix-sept hypermarchés Carrefour n’ont pas ouvert leurs portes ce vendredi matin, en raison d'un mouvement de grève. D’après les syndicats de l'enseigne, le personnel se pose beaucoup de questions à propos des négociations en cours. Il veut lancer un signal à la direction afin qu’elle fasse un effort supplémentaire.

"Dix magasins sont fermés en Wallonie, trois à Bruxelles et quatre en Flandre", a précisé ce vendredi matin le porte-parole de Carrefour Belgique, ajoutant que "783 autres magasins Carrefour sont ouverts".

En Flandre, il s’agit d’hypermarchés à Sint-Kruis (Bruges) et Sint-Eloois Vijve. A Bruxelles, ce sont les magasins d’Evere, Auderghem et Berchem-Sainte-Agathe qui ont gardé portes closes.

En Wallonie, les hypermarchés touchés par l’action de grève se situent à Mons, Soignies, Haine Saint-Pierre, Gosselies, Bormerée, Froyennes, Belle Ile, Marche, Arlon et Bierges.

Mercredi, cinq magasins étaient restés fermés, au lendemain d'une réunion entre direction et syndicats. Carrefour a annoncé en janvier un plan de transformation pouvant conduire à la suppression de 1.233 emplois en Belgique.