La Procession du Saint-Sang attire 35.000 visiteurs à Bruges

Célébrée chaque année à l’Ascension, la procession religieuse d’origine médiévale en l’honneur de la relique du Saint-Sang traverse les rues de Bruges. Le temps ensoleillé aidant, l’évènement inscrit à l’Unesco en tant que patrimoine culturel immatériel de l’Humanité a attiré quelque 35.000 visiteurs dans la Venise du Nord ce jeudi. Pas moins de 1.700 figurants, 250 musiciens, treize chars et 150 animaux participent à la procession.

Organisée par la Noble Confrérie du Saint-Sang, la procession de ce jeudi s’est déroulée sans problème ni incident. Vers 14h30, la procession religieuse comprenant 53 scènes bibliques et historiques a pris son départ le long de la Dijver pour rejoindre la Grand-Place et le "Burg" en passant par ‘t Zand.

Le beau temps sec a rendu l’événement agréable tant pour le public que les figurants. Il n’y a pas eu de grandes nouveautés cette année. Les organisateurs avaient néanmoins investi dans 2.000 nouvelles sandales pour les figurants, réalisées par un cordonnier local.

"La procession du Saint-Sang, dédiée au passé historique et liturgique de Bruges, est considérée à juste titre comme le plus beau jour de la ville", indiquait son bourgmestre Renaat Landuyt (photo archives).

"Le fait que nous ayons accueilli ce jeudi 35.000 visiteurs prouve que l’événement plait tant aux Brugeois qu’aux touristes. Le Saint-Sang est une valeur sûre du calendrier touristique et offre également une plus-value économique non négligeable aux commerçants locaux. Je remercie tous les bénévoles et les collaborateurs qui sont à nouveau parvenus à réaliser un spectacle fantastique", concluait le bourgmestre Landuyt.