Encore 17 hypermarchés Carrefour fermés ce samedi

Dix-sept hypermarchés Carrefour resteront fermés ce samedi en raison d'une grève du personnel, qui proteste contre le plan de restructuration annoncé au début de l'année. Les 783 autres magasins du groupe sont ouverts. Les implantations fermées ce samedi - dont quatre en Flandre, trois à Bruxelles et dix en Wallonie - ne sont partiellement pas les mêmes que celles qui étaient en grève vendredi.

Dix hypermarchés sont fermés en Wallonie (Haine-Saint-Pierre, Gosselies, Angleur, Mons, Soignies, Bierges, Bomerée, Froyennes, Marche, Arlon), trois à Bruxelles (Berchem, Evere, Auderghem) et quatre en Flandre, dont trois en périphérie de la capitale (Drogenbos, Crainhem et Strombeek).

La plupart de ces magasins avaient déjà gardé leurs portes closes ce vendredi. Carrefour a annoncé en janvier un plan de transformation, qui pourrait conduire à la suppression de 1.233 emplois en Belgique.

La direction parle de "complète désinformation. Nous voulons continuer à négocier, mais nous avons reçu des syndicats quelque 800 questions auxquelles ils réclament une réponse. Nous avons aussi reçu quatre fois la demande d’instaurer une nouvelle organisation du travail. De plus, nous avons fixé ensemble l’agenda des négociations", indiquait le porte-parole de Carrefour, Baptiste van Outryve.