Incendie dans un domaine militaire dans le Limbourg

Ce dimanche matin, les pompiers de la zone de secours Est –Limburg sont intervenus pour éteindre un incendie qui s'est déclaré sur des terrains militaires à cheval sur les communes de Houthalen-Helchteren et Meeuwen-Gruitrode. L’incendie est à présent sous contrôle mais les pompiers sont toujours sur place pour arroser les broussailles. Les services de secours ont découvert une quinzaine de foyers d’incendies différents sur une distance de 3 km. "Un acte intentionnel n'est pas exclu à ce stade" ont déclaré les bourgmestres de deux communes.

Le premier appel pour un départ de d’incendie dans les landes de bruyères a eu lieu vers 6h30. Il y a eu un énorme dégagement de fumée avec des nuisances surtout dans les environs de Houthalen-Oost, Meulenberg et Houthalen-Helchteren.

Le feu a fait rage durant plusieurs heures. La lande très sèche en cette saison ne pouvait pas être éteinte rapidement. Les pompiers resteront sur place encore pendant quelques heures.

Comme différents foyers ont été découverts, les services de secours pensent qu’il s’agit d’un acte de malveillance.

"Sur une distance de 3 kilomètres, les pompiers ont découvert une quinzaine de foyers. Le premier a été signalé sur le territoire de Houthalen-Helchteren et a progressé vie un chemin coupe-feu qui traverse le domaine militaire. Et comme il n’y avait pas d’exercices de tir, ce week-end, les autorités pensent vraiment qu’il s’agit d’un acte de malveillance".

Les bourgmestres de Houthalen-Helchteren et Meeuwen-Gruitrode se sont rendus sur place pour suivre de près la situation.

Cet incendie n’aura pas de conséquences pour le déroulement du dernier jour du festival Extrema Outdoor. Le domaine est étendu sur 2.100 hectares.