Un professeur de l’université d'Anvers fait chevalier dans l’ordre des palmes académiques

Le Professeur Alex Vanneste (71 ans) de l’UA (Universiteit Antwerpen sera fait Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques par le Premier ministre français Edouard Philippe. Cette haute distinction honore des membres de la communauté éducative. En général accordée à des Français, elle peut, également, être accordée aux étrangers, contribuant, activement, à l'expansion de la culture française dans le monde. Alex Vanneste a longtemps œuvré pour l’enseignement des langues romanes à l’université d’Anvers.

Cette distinction existe depuis 1808 et a été créée par Napoléon Bonaparte. Elle est attribuée en général à des universitaires ayant apporté une contribution substantielle à l’éducation.

Les modalités de son attribution ont été étendues, en 1866, à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l'Éducation nationale. Elle est la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil.

Le Professeur Vanneste travaille à l’université d’Anvers depuis 1970. Il est actuellement doyen de la Faculté des Sciences du Design mais a commencé sa carrière comme Professeur de français. En tant que coordinateur et membre du jury, il a également œuvré au concours de langue "La Tour Eiffel - Concours de français" et à partir de 1994 à "OLYFRAN". Plusieurs dizaines de milliers d'élèves du secondaire y ont participé au fil des années.

Alex Vanneste se réjouit de cette reconnaissance

Alex Vanneste se réjouit de cette reconnaissance. "J'ai toujours exercé ma mission à l'université avec beaucoup de plaisir et j’ai toujours beaucoup apprécié mes contacts avec les étudiants. Le fait que je sois expressément récompensé pour cela par des signes d'appréciation à l'étranger rend la chose encore plus belle.

"L'enseignement est le plus beau métier du monde, surtout si vous pouvez exercer dans la belle langue de Molière et enseigner une culture qui nous est si proche, au sens propre comme au figuré".