Intempéries locales : le numéro d’urgence 1722 activé

L’Institut royal météorologique (IRM) prévoit pour ce mardi après-midi, localement, de violents orages en Belgique, qui pourraient être accompagnés de beaucoup de pluie voire même de grêle. Le risque de dégâts est réel et le code orange a donc été activé. Le numéro d’urgence 1722, mis en place lors d’intempéries pour les appels concernant des dégâts matériels, a été réactivé à midi.

L'objectif du numéro 1722 est de réceptionner les appels nécessitant l'intervention des pompiers pour des dégâts matériels et des dégâts des eaux. L'appel est alors dévié vers la caserne la plus proche du lieu où il a été effectué. De cette manière, le 112 n'est plus utilisé que pour les urgences vitales.

Le 1722 est activé lorsque l'Institut royal météorologique lance une alerte orange, ce qui sera le cas jusqu'à 1h du matin dans la nuit de mardi à mercredi sur l'ensemble du pays, à l'exception de la Flandre occidentale et la province de Luxembourg, où l'alerte est jaune.

Les températures resteront chaudes ce mardi, jusqu’à un maximum de 25 degrés. Dans le courant de la soirée et pendant la nuit, le temps redeviendra plus sec. Le reste de la semaine sera également chaud, avec même des températures estivales pendant le week-end, grimpant jusqu’à 28 ou 29 degrés.

Le risque d’orages liés à cette chaleur restera, lui aussi, bien présent pendant toute la semaine.

Reporters