Un départ des 20km de Bruxelles sous une chaleur de plomb

Le départ de la 39e édition des "20km de Bruxelles" a été donné ce dimanche à 10 heures dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles, et dès 09h35 pour les participants en chaise roulante. Une chaleur écrasante étant annoncée depuis quelques jours, l'organisation a anticipé la situation en prévoyant plus de 300.000 bouteilles d'eau distribuées aux points de ravitaillement.

Le parcours dirigera les coureurs rue Belliard et avenue Louise avant de traverser le Bois de la Cambre, de continuer sur la chaussée de la Hulpe et le boulevard du Souverain jusqu'au parc de Woluwe et d'attaquer la montée finale avenue de Tervueren.

Le plan de la course est soustrait à la circulation à partir de 08h30 (certaines parties plus tôt).

Important dispositif

Une chaleur écrasante débouchant sur des orages en fin de journée est attendue, selon les prévisions météorologiques. L'organisation a anticipé la situation en prévoyant plus de 300.000 bouteilles d'eau qui seront distribuées aux points de ravitaillement. En cas de nécessité, le stock peut encore être gonflé de 50.000 unités.

La Croix-Rouge déploie de plus pour l'événement son plus important dispositif de l'année. Au total, 430 volontaires seront mobilisés sous la direction médicale de la Clinique universitaire Saint-Luc, qui déploie également des équipes médicales. Un poste de soins de l'importance d'un service d'urgence sera installé à l'arrivée, un second sera mis en place dans les vestiaires et 12 autres seront répartis sur le parcours. Une présence médicale sera assurée dans le "bus balais", et 12 ambulances, 2 véhicules sanitaires légers ainsi que 3 véhicules médicaux seront prêts à intervenir. En moyenne, 400 à 700 soins sont prodigués lors de cet événement, soit une intervention toutes les 32 secondes.

Des personnalités parmi les participants

De nombreuses personnalités sont présentes sur le parcours ce dimanche. Le marathonien français Hassan Chahdi, 28 ans, a notamment annoncé sa présence sur la ligne de départ.

Le Vice-Premier ministre Alexander De Croo prend part à la course avec l'équipe des Nations Unies, qui court cette année pour le mouvement égalitaire HeForShe de ONU Femmes à l'occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. "La voix de chacun est importante, y compris celle des hommes et des garçons, car ce n'est qu'en rompant le silence que nous pourrons faire de l'égalité des sexes une réalité", a déclaré Alexander De Croo.

Quelque 630 personnes participent à la course sous la bannière de la Croix-Rouge et sous le parrainage de Sébastien Bellin, general manager du Spirou Charleroi, qui a été victime des attentats à l'aéroport de Zaventem. L'année passée, les 82.000 euros récoltés ont notamment permis d'aménager deux véhicules d'interventions dans le cadre de plans catastrophes et d'acheter trois défibrillateurs et des tentes de secours pour les postes médicaux avancés.