Bruxelles: La fermeture de trois tunnels provoque un véritable chaos à Reyers

La nouvelle phase de la rénovation des tunnels du complexe Reyers a débuté lundi. Le tunnel Meiser est à nouveau ouvert à la circulation, mais les travaux ont débuté dans le tunnel Reyers-Montgomery dans les deux directions et dans le tunnel Reyers-Meiser en direction de la E40. Les trois tunnels sont donc fermés simultanément à la circulation. Cette nouvelle donne a engendré de très fortes perturbations dans la zone concernée.

En raison de la fermeture concomitante des trois tunnels pour la rénovation des toits, des perturbations étaient prévues à proximité du complexe Reyers. Ce lundi matin, le chaos était effectivement au rendez-vous. Malgré la présence d’agents de police qui s’essoufflaient pour assister les automobilistes, notamment sur la place Meiser, les voitures semblaient quasiment à l’arrêt sur les différentes routes qui mènent à ce grand rond-point.

Globalement, la circulation est devenue très difficile dans le quartier. Ce matin, en raison du comportement irresponsable de plusieurs automobilistes, qui ont effectué des marches arrière, le tunnel Montgomery a également été fermé.

Beaucoup de conducteurs n'ont pas vu les tableaux d'information qui suggèrent des déviations. Une réunion de Bruxelles Mobilité est prévue la semaine prochaine afin d'évaluer la situation et d'envisager de nouvelles mesures pour permettre une circulation plus fluide.

Quelques conseils

Il est demandé aux automobilistes qui se rendent à Bruxelles depuis le ring d'opter pour des itinéraires secondaires. Ceux-ci passent par l'A12, le tunnel Léopold III et la E411. Les déviations sont annoncées par des tableaux d'information dynamiques qui indiquent la route la plus rapide.

D’après le site de Bruxelles Mobilité, La meilleure solution pour quitter Bruxelles consiste à emprunter la chaussée de Louvain (depuis Meiser) ou l’avenue de Tervuren (depuis Montgomery). Il n’est toujours pas possible d’accéder à la E40 depuis l’avenue de Roodebeek. Une déviation est prévue via l’avenue des Cerisiers. Pour rejoindre la place Meiser depuis l’avenue de Roodebeek, il est conseillé d’emprunter l’avenue Plasky.

Bruxelles Mobilité souligne également que les environs sont bien desservis par les transports publics. Une passerelle temporaire pour piétons et cyclistes a par ailleurs été installée entre la rue Colonel Bourg et la station de métro Diamant.

Les riverains et les automobilistes vont devoir prendre leur mal en patience: la fin des travaux n’est pas pour tout de suite, puisqu’elle est programmée pour fin 2018, début 2019.