De nouvelles intempéries annoncées pour ce mardi

L'Institut royal météorologique (IRM) lance une alerte orange aux orages et à la pluie à partir de 16h ce mardi. Dès 14h, le code jaune sera déjà d’application. Des averses orageuses sont en effet prévues sur toute la Belgique dans l’après-midi et en début de nuit, qui seront à l'origine de quantités de précipitations importantes. Elles pourront aussi être accompagnées de grêle. L’avertissement sera d’application jusqu’à 3h du matin.

L’Institut royal météorologique prévient que des coups de vent violents sont aussi à craindre, surtout à l'approche des cellules orageuses. Le code orange de l'IRM signifie qu'il existe un "risque répandu d'orages violents et que des problèmes sont possibles en plusieurs endroits. Des pluies intenses, des averses de grêle et/ou des impacts de foudre peuvent causer des dégâts assez importants. Des pluies abondantes sont possibles et peuvent conduire à des inondations".

L'Institut déconseille de prendre la route dans la mesure du possible. Dans le détail, l'alerte jaune entre en vigueur de 14h à 16h. Le code orange est lancé pour toute la Belgique à partir de 16h jusque 1h mercredi matin. Ensuite, jusqu'à 3h, l'avertissement jaune sera de mise.

D’après Frank Deboosere (photo) - Monsieur Météo de la VRT -, les intempéries disparaîtront dans le courant de la nuit. "Depuis l’est, le temps redeviendra sec. Mercredi, jeudi et vendredi nous aurons droit au même temps instable, avec des risques d’orages. Mais il fera progressivement moins chaud".

Frank Deboosere prévoit un week-end sec et estival, avec "de merveilleuses températures comprises entre 22 et 25 degrés".

La nuit dernière, des intempéries ont touché uniquement la Flandre occidentale.

Le numéro spécial 1722 avait été activé dès 18h, lundi soir. Ce numéro est destiné aux appels non urgents des services d'incendie, pour des dégâts matériels provenant d’intempéries. Il restera actif jusqu'à mercredi au moins.