Michaelina Wautier, KMSKA, Reproductiefonds

Rubens inspire le festival "Anvers Baroque 2018"

La métropole a donné vendredi le coup d'envoi du festival culturel "Anvers Baroque 2018. Rubens inspire" qui mettra l'accent jusqu'en janvier 2019 sur la vie, l'œuvre et l'influence qu'a exercée le peintre Pierre-Paul Rubens - né en 1577 à Siegen (Westphalie) et mort le 30 mai 1640 à Anvers - non seulement sur Anvers mais aussi sur l'art contemporain. Les visiteurs pourront parcourir ainsi plusieurs expositions majeures en ce week-end d'ouverture, mais aussi assister à diverses performances ainsi qu'à des concerts. L’offre est impressionnante.

Le Museum aan de Stroom (MAS) accueille ainsi la première rétrospective consacrée à Michaelina Wautier (autoportrait ci-dessous), la grande dame de la peinture baroque. De même, l'artère qui abrite le MAS baignera dans une atmosphère baroque grâce aux œuvres du photographe Athos Burez. L'exposition permanente Feest! ouvre également ses portes ce week-end.

D'autres activités comme une randonnée ou un concert baroque sont également au programme des festivités. Le Middelheimmuseum accueille pour sa part divers artistes contemporains belges et étrangers qui puisent leur inspiration dans le baroque. Les visiteurs (et surtout les enfants) pourront ainsi expérimenter durant ce week-end d'ouverture du festival le gigantesque château gonflable de l'artiste anglais Jeremy Deller.

Le peintre Luc Tuymans (qui vit et travaille à Anvers) fera dialoguer - dans l'exposition Sanguine/Bloedrood au MHKA - plusieurs artistes contemporains comme On Kawara, Jan Fabre, Michaël Borremans et Edward Kienholz avec les œuvres majeures de Rubens, Jordaens, Van Dyck et Francisco de Zurbarán.

Les visiteurs pourront également assister samedi à un concert de Liam Byrne. Des balades et des sessions musicales pour petits et grands sont également au programme. Enfin, la Maison Rubens et plusieurs églises anversoises pourront aussi faire l'objet d'une visite. Celles-ci abritent en effet plusieurs chefs-d'œuvre de Rubens, de ses élèves ainsi que de son maître.

Plusieurs balades sont également programmées, de même qu'un parcours de street-art permettant de découvrir le baroque dans la métropole anversoise.

Tous les détails se trouvent sur le site du festival culturel :

https://www.visitantwerpen.be/fr/barok