Jonas Hamers / ImageGlobe

Weyts : "Interdit de passer son permis de conduire à Bruxelles ou en Wallonie"

Les Flamands qui passeront leur examen de conduite automobile en Wallonie ou à Bruxelles ne recevront pas de permis en Flandre. C’est ce qu’a déclaré le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA), en soulignant que d’autres règles sont appliquées aux auto-écoles en Flandre. Il ne sera donc pas possible de « faire son marché » dans les trois Régions pour tenter d’obtenir un permis de conduire. La chaîne régionale de la VRT, Radio 2, a recueilli le témoignage d’un jeune de Beersel qui a passé son examen de conduite à Waterloo et ne reçoit pas de permis en Flandre.

Depuis la sixième réforme de l’Etat, les formations de conduite automobile sont devenues une compétence des Régions. Ce qui signifie qu’en Région bruxelloise on est dorénavant obligé de suivre une formation aux premiers soins avant de pouvoir passer son examen de conduite, alors qu’en Flandre ce n’est pas encore imposé.

Ces différences de règlementations ont poussé certaines personnes à « faire leur marché », en tentant de passer leur examen dans une autre Région que celle où ils habitent. Ce fut notamment le cas d’un jeune homme résidant à Beersel, en Brabant flamand. Il est allé passer son examen à Waterloo, en Brabant wallon. Sa commune flamande lui refuse maintenant un permis de conduire.

Matières régionales et fédérales

"L’examen de conduite en Wallonie est reconnu en Flandre, mais les conditions pour octroyer un permis diffèrent ", précise un porte-parole du ministre de la Mobilité, Ben Weyts. Le jeune homme de Beersel n’avait ainsi pas attendu suffisamment longtemps entre son examen théorique et l’examen pratique. C’est la raison pour laquelle il ne reçoit pas son permis en Flandre, alors qu’il aurait déjà pu le recevoir en Wallonie.

Le bourgmestre de Beersel, Hugo Vandaele (CD&V), affirme qu’il est prêt à octroyer un permis de conduire au jeune homme de 18 ans, mais que cela lui a été formellement défendu par l’autorité de tutelle flamande. "Dans ce cas, je ne peux rien faire d’autre que de ne rien faire. Si je lui octroyais quand même un permis de conduire, je pourrais être mis en cause en tant que bourgmestre dans le cas d’un accident".

Un porte-parole du ministre Ben Weyts confirme. "Toute personne qui passe un examen de conduite en Wallonie ne pourra pas obtenir de permis en Flandre. La formation n’est en effet pas conforme à la législation en Flandre". En d’autres termes, ceux qui veulent faire leur marché pour obtenir un permis devront aussi déménager dans une autre Région. "Nous partons du principe que peu de personnes seront effectivement prêtes à le faire".

Ceux qui obtiennent un permis en Wallonie ou à Bruxelles reçoivent exactement le même document qu’en Flandre. La remise d’un permis de conduire reste en effet une matière fédérale.