L’IRM lance l’alerte orange, le numéro 1722 déjà réactivé

Un temps très variable et des orages, accompagnés de grosses chutes de pluie voire même de grêle, sont annoncés pour plusieurs régions du pays ce jeudi. L’Institut royal de météorologie (IRM) lance le code d’alerte orange dès 11h ce jeudi et jusque dans la nuit. Le numéro spécial d’appel 1722, pour des dégâts liés aux intempéries, a déjà été réactivé.

Les quantités de précipitations varieront beaucoup d'un endroit à l'autre et il pourrait y avoir des dégâts des eaux localement. L’IRM prévoit également un risque de grêle. Les maxima se situeront entre 22° et 28° dans l'intérieur des terres et autour de 19° ou 20° à la côte. Le vent sera généralement faible de direction variable ou de secteur ouest, et modéré de secteur nord au littoral.

Ce jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi, le risque d’averses orageuses persistera. Le ciel deviendra partiellement à très nuageux avec formation de brume ou de nuages bas. Les minima seront compris entre 13° et 18°. Vendredi et ce week-end, le temps sera encore lourd avec un risque d'orages violents, même s'il devrait faire un peu plus calme et plus sec samedi.

Le risque d'orage local sera bien présent de jeudi matin jusqu'en milieu de nuit de vendredi à samedi. Dès ce jeudi 11h et jusqu’à 1h du matin vendredi, le risque d'orages violents sera même répandu, annonce l'Institut royal de météorologie, qui lance l'alerte orange pour le pays, hormis pour le littoral où le code est au jaune.

Des pluies intenses, des averses de grêle ou des impacts de foudre pourront causer des dégâts assez importants tandis que des pluies abondantes seront possibles et pourront conduire à des inondations. Le risque d’intempéries sera plus prononcé sur les provinces wallonnes, mais aussi sur les Flandres orientale et occidentale, Bruxelles et le Brabant flamand.

Numéro spécial 1722 réactivé

Le numéro 1722 destiné aux demandes d'intervention des pompiers pour des causes non-urgentes a été réactivé mercredi en raison des prévisions de l'IRM. Le service public fédéral Intérieur demande de réserver les appels au 112 lorsqu'il y a danger de mort.

Le numéro 1722 restera actif jusqu'à nouvel ordre.