Près de 90% des subsides européens octroyés aux PME belges vont à des entreprises flamandes

Sur 3.832 projets ayant obtenu un financement de la Commission européenne dans le cadre de l'aide aux PME, 45 sont belges, relève L'Echo vendredi. La Belgique, pourtant considérée comme pépinière de PME, se classe ainsi 19e parmi les Etats membres. Et les entreprises flamandes captent 88% des ressources octroyées à la Belgique.

Le dispositif PME Instrument a été mis en place en 2014 afin d'accélérer la croissance internationale des petites et moyennes entreprises européennes. L'enveloppe prévue par l'Europe est de 3 milliards d'euros à distribuer à 7.500 projets entre 2014 et 2020.

Les entreprises belges se sont partagé 13,5 millions d'euros d'aides dont 88% ont été captés par la Flandre. En Wallonie, seul le Brabant wallon, avec six projets sélectionnés, parvient à tirer son épingle du jeu, écrit L'Echo.

Dans un autre article, L'Echo dresse un portrait similaire pour les aides européennes à la recherche et au développement: la Wallonie est le mauvais élève de la Belgique lorsqu'il s'agit d'aller chercher des financements. Sur les 1,48 milliard d'euros injectés en Belgique dans le cadre du programme Horizon 2020, les entreprises wallonnes n'en ont capté que 10,8%, soit 160 millions d'euros.