La centrale de Doel complètement à l’arrêt après un défaut technique

Le réacteur nucléaire de Doel 4 s'est mis automatiquement à l'arrêt vers 21h30 samedi. Comme les autres réacteurs étaient déjà à l’arrêt, l’ensemble de la centrale nucléaire de Doel n’est donc pas opérationnel, mais il n’y a actuellement aucun problème d’approvisionnement en électricité. La cause de l'arrêt est un défaut technique dans la partie non-nucléaire de la centrale.
 

"Hier soir, vers 21h30, le réacteur Doel 4 a été automatiquement mis à l’arrêt en raison d'un défaut dans la commande de puissance de la turbine, dans la partie non nucléaire ", a expliqué Nele Scheerlinck, responsable de la communication de la centrale nucléaire de Doel.

L'arrêt est une procédure standard. "Il n'y a pas eu de danger pour la population, l'environnement ou les installations ", ajoute Nele Scheerlinck. L'opérateur Electrabel-Engie s'attend à pouvoir redémarrer le réacteur ce dimanche soir.

En raison de l'arrêt automatique de Doel 4, la centrale nucléaire de Doel dans son ensemble ne produit plus d'électricité pour le moment. "Mais ce sera une situation à court terme", semble-t-il. "Pour Electrabel, ce n'est pas un problème. Nous sommes toujours en mesure d'approvisionner tous nos clients sans aucun problème.