Les Diables rouges écrasent le Costa Rica en préparation au Mondial

Troisième et dernière rencontre de préparation à la Coupe du monde de football réussie pour la Belgique, lundi soir au stade Roi Baudouin à Bruxelles. Les Diables rouges ont battu le Costa Rica par 4 buts à 1, grâce aux buts de Dries Mertens, Romelu Lukaku et Michy Batshuayi.

L’entraineur national Roberto Martinez avait choisi d'aligner son équipe-type au coup d'envoi du match qui opposait lundi soir, à Bruxelles, les Diables rouges au Costa Rica. Seul changement par rapport au match contre l'Egypte: Dedryck Boyata remplaçait Laurent Ciman en défense.

Les Diables ont dominé dès le début de rencontre, se créant la première grosse occasion via Romelu Lukaku, qui força Keylor Navas à la parade. Ce fut pourtant le Costa Rica qui ouvrit le score. Jan Vertonghen dégagea dans l'axe un centre adverse à la 24e minute de jeu. A la récupération, l'ancien Gantois Bryan Ruiz fusilla en effet Thibaut Courtois d'une reprise du gauche. C'était le premier but encaissé par les Diables en match de préparation, et le premier depuis le match amical contre le Mexique (3-3) du 10 novembre dernier.

Dries Mertens (photo) égalisa à la 31e minute en détournant victorieusement une frappe croisée d'Eden Hazard. A la 42e minute, Mertens centra pour Lukaku qui trompa le gardien du Costa Rica et du Real Madrid: 2-1, score à la mi-temps.

Nacer Chadli remplaça Thomas Meunier pour la seconde période. Le nouveau venu centra parfaitement pour Lukaku, qui fit 3-1 de la tête à la 50e minute. Dans la foulée, Roberto Martinez faisait monter Michy Batshuayi en remplacement de Mertens. Les Belges continuèrent à pousser, encouragés par le public. Kevin De Bruyne tenta sa chance de loin à la 57e minute, envoyant le cuir de peu à côté. Michy Batshuayi célébra sa montée au jeu par un but à la 64e minute.

Au score de 4-1, les deux coaches effectuèrent plusieurs changements. Dendoncker et Thorgan Hazard remplacèrent respectivement Boyata et Lukaku à la 67e. Trois minutes plus tard, Martinez fit sortir Hazard et De Bruyne sous les applaudissements du public, offrant du temps de jeu à Youri Tielemans et Mousa Dembélé. Thorgan Hazard tenta sa chance mais envoya le ballon au-dessus à la 78e. Le score ne bougea plus.

Le match contre le Costa Rica était la dernière rencontre de préparation des Diables Rouges, qui ont auparavant partagé l'enjeu 0-0 contre le Portugal et battu l'Egypte 3-0. L'équipe belge s'envolera ce mercredi pour la Russie. Les Diables rouges joueront leur premier match de Coupe du monde le 18 juin face au Panama à Sotchi. Ils affronteront ensuite la Tunisie (23 juin à Moscou) et l'Angleterre (28 juin à Kaliningrad).