Jonas Hamers / ImageGlobe

De plus en plus de plaintes pour discrimination de la part de personnes handicapées

En cinq ans, le nombre de plaintes déposées par des personnes handicapées auprès d’Unia, le Centre interfédéral pour l'égalité des chances, a doublé. Il s’agit surtout de dossiers de discriminations en matière de logement, d’emploi et de l’éducation.

L’an dernier Unia a enregistré un nombre records de plaintes de personnes qui se sentaient victimes de discrimination. Au final, 2.017 dossiers ont été ouverts et parmi ceux-ci 516 émanaient de personnes qui se sentaient discriminées sur base de leur handicap. C’est le double par rapport à il y a 5 ans.

Une grande partie de ces plaintes concerne des discriminations dans les domaines du logement, de l’emploi et de l’éducation. Il existe ainsi de nombreuses plaintes pour des licenciements, de la discrimination à l’embauche et l’accès aux transports publics.

La Flandre a pourtant ratifié la Convention des Nations Unies sur le handicap dès 2009. Y a-t-il alors une amélioration notable ? Pour Unia il y a tout de même une amélioration.

"Le sujet du handicap est plus souvent abordé. L'existence de problèmes des personnes handicapées n'est pas non plus ignorée. Ces dernières années, par exemple, des mesures ont été prises dans le domaine de l'éducation et du soutien financier aux personnes. L'accent est également mis sur le travail adapté pour les personnes handicapées. Les efforts de la VRT pour sous-titrer autant de programmes que possible et leur offrir une description audio sont également des pas dans la bonne direction", ajoute Unia.