Des retards à prévoir à Brussels Airport suite à des actions de zèle de la douane

La douane mène ce mercredi des actions de zèle à Brussels Airport, annonce le syndicat chrétien. Le mouvement vise à dénoncer la réforme du ministre chargé de la Fonction publique, Steven Vandeput (N-VA) et les problèmes de personnel rencontrés au sein du SPF Finances, dont dépendent les douanes.

Les douaniers vont ainsi contrôler de manière approfondie les bagages de plusieurs avions atterrissant à Zaventem. Des perturbations et des retards sont dès lors à prévoir, prévient Marc Nijs, du syndicat chrétien flamand ACV.

"Le recrutement est actuellement très faible. Il ne faut pas oublier que beaucoup de gens prennent leur retraite", a ajouté Marc Nijs de l’ ACV-Services publics.

"Concrètement ici, à Zaventem, il y a un service continu. Il faut donc qu'il y ait un nombre minimum de personnes au poste pour que le service puisse fonctionner, et cela deviendra très difficile si les gens partent systématiquement. Il y aura donc moins de contrôles, alors que ce sont des tâches qui doivent être accomplies. Un contrôle insuffisant de la part des autorités douanières conduirait à l'insécurité".

Le syndicat précise néanmoins qu'il n'est pas question de retarder le vol des Diables rouges, qui s'envoleront mercredi pour la Russie afin de participer à la Coupe du monde de football.