Une lettre anonyme accusant de fraude au domicile met Herstappe en émoi

La fièvre électorale est à son comble à Herstappe - la plus petite commune de Belgique - à la suite d’un courrier anonyme, adressé à la police, au gouverneur de la province du Limbourg et au bourgmestre Claude Prosmans. Son auteur dénonce, sans citer de noms, huit cas de fraude au domicile dans la commune limbourgeoise. Parmi les personnalités visées, il y aurait l’échevine de la Culture. Ce qui suscite la méfiance parmi les 83 habitants de Herstappe.

D’après l’auteur de la lettre anonyme, huit habitants de Herstappe ne résideraient pas dans la commune limbourgeoise. Ils représentent néanmoins à eux seuls 10% de la population de la plus petite commune de Belgique.

L’une des personnes visées serait l’échevine de la Culture, de la Jeunesse et du Sport, Tanja Bellefroid. Mais celle-ci dément. 'J’habite avec ma fille à Herstappe », indiquait-elle au quotidien Het Belang van Limburg. L’incertitude règne cependant dans la commune. Ce n’est pas agréable. Tout le monde observe tout le monde. Subitement, il règne beaucoup de méfiance '

"J'en ai marre", réagit le bourgmestre Claude Prosmans dans le même journal régional. "Je songe sérieusement à donner ma démission le mois prochain à mon parti Gemeentebelangen à Herstappe "

Prosmans en veut à l’un de ses échevins, qui tenterait un rapprochement avec l’ancien bourgmestre Serge Louwet. "Il y a plus de travail à faire dans notre commune que certains ne pourraient l’imaginer, bien qu’elle soit très petite. J’en ai marre que certains membres du collège échevinal ne travaillent pas suffisamment dans le cadre de leur mandat. Et oui, il s’agit bien de Julien Robeyns".

Claude Prosmans sera-t-il encore candidat à l’écharpe maïorale aux élections communales d’octobre ? "Peut-être pas pour le parti Gemeentebelangen (Intérêts communaux en français, ndlr). Peut-être pour une autre liste", indique le bourgmestre.

On chuchote que d’autres politiques auraient des ambitions pour assumer le maïorat. Ce qui voudrait dire que plusieurs listes seront déposées pour les élections. Herstappe risque bien d’être déchirée par une guerre politique de clans.