Une nouvelle attraction cycliste pour le Limbourg

Un pont pour les vélos sera érigé dans la commune limbourgeoise de Hechtel-Eksel. Sa particularité ? Il est de forme circulaire et les cyclistes pourront y rouler jusqu’à 10 mètres de hauteur, entre les arbres.

La province du Limbourg offre déjà la possibilité de faire du vélo dans l’eau à Bokrijk. Une attraction qui remporte un grand succès et qui a inspiré celle qui doit encore voir le jour. « Faire du vélo à travers des arbres », grâce à un pont pour vélos impressionnant qui permettra de circuler entre les cimes des arbres au Pijnven de Hechtel-Eksel.

La piste cyclable innovante prendra la forme d’un double cercle de 100 mètres de diamètre et montera progressivement, de 3 à 4% en moyenne, pour atteindre la hauteur de 10 mètres. Elle s’étendra sur 700 mètres environ.

La construction - faite de colonnes verticales de 20 centimètres de diamètre en acier résistant aux intempéries - symbolise le troncs des pins. La piste cyclable se fondra ainsi dans le paysage de conifères.

Ce pont pour vélos deviendra une attraction touristique

Ben Weyts, ministre flamand du Tourisme

L’argent pour construire le pont provient notamment du Plan (SALK) qui doit permettre une relance économique du Limbourg à la suite de la fermeture de l’usine automobile Ford. Le ministre flamand du Tourisme, Ben Weyts (N-VA), explique que "la Flandre investit 2,7 millions d’euros. Ce pont pour vélos deviendra une attraction touristique qui devrait encourager beaucoup de personnes à faire du vélo. Cela attirera aussi des touristes vers les hôtels limbourgeois, du monde sur les terrasses de cafés dans la province, et des clients supplémentaires dans les commerces limbourgeois".

L’attraction "Traverser l’eau à vélo" de Bokrijk a en tous cas remporté un franc succès, précise le député Igor Philtjens (Open VLD). "Le réseau de pistes cyclables est notre plus grand atout touristique. Mais pour accroitre encore la position de tête du Limbourg comme Paradis du vélo, nous devons continuer à innover. Cette stratégie fonctionne." Fietsen door het Water" de Bokrijk a déjà attiré 395.000 cyclistes".