AP

Une vue imprenable sur le concert de Björk à Gand? Voici la solution !

Trois résidents de la maison de repos Ter Rive ouvrent exceptionnellement leur chambre, avec vue sur la Place Saint-Pierre, à dix fans de la chanteuse islandaise Björk lors de son concert le 11 juillet prochain à Gand. C’est ce qu’annonce l’organisateur du Gent Jazz Festival, qui souligne que 60% des personnes âgées se sentent seuls. 

Après avoir notamment accueilli Leonard Cohen, Prince, ou encore Massive Attack, la Place Saint-Pierre de Gand reçoit ce 11 juillet la chanteuse Björk pour un concert à ciel ouvert qui s’annonce exceptionnel. Alors que des dizaines de milliers de personnes assisteront au spectacle sur la place même, dix fans auront la chance de suivre le concert loin de la foule, mais avec une vue imprenable, depuis la maison de repos Ter Rive.

L’initiative a été prise par l’organisateur Gent Jazz Festival, qui a ainsi voulu faire d’une pierre deux coups : attirer l’attention sur la solitude des personnes âgées, et soutenir l’asbl "Enchanté", qui vient en aide aux sans-abris.

"Lors des précédents concerts, nous avions remarqué que plusieurs résidents du home regardaient et écoutaient le spectacle depuis leur fenêtre. C’est ce qui nous a mené à cette idée", explique le directeur du festival, Bertrand Flamang, au micro de la VRT. "Nous avons pris contact avec Ter Rive, et les résidents se sont immédiatement montré enthousiastes".

Le prix de cette place "VIP" est de 74 euros. L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’asbl "Enchanté". D’après Bertran Flamang, le spectateur pourra pleinement profiter du concert depuis la chambre de Marie-Jeanne (96 ans), Urbain (88 ans), et Yvonna (94 ans). "Celles et ceux qui verront le spectacle en compagnie des personnes âgées bénéficieront d’excellentes conditions", assure-t-il.