2018 Getty Images

Les Diables ont largement battu la Tunisie et devraient se qualifier pour le 2e tour

Grâce à son succès fulgurant de 5-2 face à la Tunisie, ce samedi au Spartak Stadium de Moscou, la Belgique a pratiquement assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football. Avec 6 points, les Diables rouges sont en tête du classement dans le Groupe G, devant l’Angleterre, qu’ils doivent encore affronter le 28 juin à Kaliningrad. Eden Hazard et Romelu Lukaku ont chacun réalisé un doublé. Le 5e but était inscrit par Batshuayi, devant plus de 44.000 spectateurs, dont le roi Philippe de Belgique et ses fils Gabriel et Emmanuel.

Dangereux d'emblée via Lukaku (2e minute de jeu) et Meunier (3e minute), les Diables rouges héritaient d'un penalty à la 5e minute pour une faute de Syam Ben Youssef sur Eden Hazard. Le capitaine se faisait justice à lui-même en inscrivant à la 6e minute le premier but de la rencontre au Spartak Stadium. Il inscrivait ainsi aussi le premier but de sa carrière en Coupe du monde.

Servi par Dries Mertens, Romelu Lukaku doublait la mise d'une frappe du gauche (2-0à à la 16e minute. La Tunisie se relançait aussitôt grâce à une tête de Dylan Bronn, joueur de La Gantoise (2-1) deux minutes plus tard. Les Aigles de Carthages se montraient menaçants via Sassi (31e) et Khazri (33e). Passées ces alertes, les Belges s'installaient à nouveau dans le camp tunisien.

Lukaku (photo) arrivait un rien trop tard sur un centre de De Bruyne (45e+2). Une minute plus tard, l'avant-centre, parfaitement lancé par Meunier, trompait Ben Mustapha d'une balle piquée (3-1, 45e+3). Avec quatre réalisations en deux matchs, Lukaku rejoint Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs. Auteur de 5 buts en deux Coupes du monde, il égale le score de Marc Wilmots, meilleur buteur belge de l'histoire de la compétition. Il devient le meilleur buteur belge dans un grand tournoi (Coupe du monde + Euro) avec sept réalisations (contre 6 pour Jan Ceulemans).

Eden Hazard élu Homme du match

En début de seconde mi-temps, Alderweireld lançait Hazard (photo) en profondeur. Le capitaine se jouait du gardien et inscrivait son deuxième but de la journée (4-1, 51e). Carrasco passait proche du cinquième but d'une frappe enroulée des 20 mètres (61e). Courtois se mettait en évidence sur une frappe de Badri (67e).

Monté à la place de Lukaku, Michy Batshuayi (photo si-dessous) manquait trois occasions en quelques minutes avant de marquer d'une reprise du gauche sur un centre de Tielemans (5-1, 90e). Le Tunisien Khazri fixait le score à 5-2 dans les arrêts de jeu (90e+3). Large victoire pour la Belgique, qui est pratiquement assurée d’accéder au deuxième tour.

Dimanche, l'Angleterre et Panama s'affronteront à Nijni Novgorod. Les Diables, avec leurs 6 points, seront qualifiés pour les huitièmes de finales en cas de victoire anglaise ou de partage. La Tunisie reste bloquée à 0. L'Angleterre compte 3 points et le Panama 0. Le 28 juin (20h), les Diables rouges termineront cette phase de groupe par un choc contre l'Angleterre à Kaliningrad.