Récolte exceptionnelle pour les producteurs de cerises limbourgeois

Après deux années catastrophiques, les producteurs de cerises belges peuvent s'attendre à une récolte exceptionnelle. Dans le Limbourg, la cueillette bat son plein et quelque 80.000 kilos de cerises sont récoltés chaque jour. La cueillette durera plus longtemps que d’habitude. Les fruits ne sont cependant pas vendus dans les supermarchés, mais à des magasins spécialisés. Les cerises belges sont très appréciées, et avant tout les noires.

La saison de la cerise en Belgique débute vers le 11 juin pour se terminer fin juillet. Le temps sec et ensoleillé constitue actuellement un climat idéal. C’est une bonne nouvelle pour le secteur, qui n'a pas été gâté ces dernières années, entre le boycott russe et les intempéries comme la tempête du Pukkelpop et les dégâts dus au gel et à la grêle.

Les spécialistes jugent cette saison prometteuse en termes de qualité des cerises, des pommes et des poires. Les cultivateurs de cerises évoquent même une récolte record. La cueillette devrait d’ailleurs durer plus longtemps que les années précédentes.

Le secteur belge déplore cependant que certains supermarchés ne donnent pas l'exclusivité aux cerises belges, accueillant également des stocks de Grèce, Espagne ou Turquie. "Nous n'avons que peu de possibilités d'export cette saison. En raison des conditions météo favorables, l'offre est abondante partout."

La surface consacrée aux cerises a augmenté ces dernières années en Belgique, pour atteindre les 1.000 hectares. Ce qui offre un potentiel de 3 millions de kilos.