2018 Getty Images

Yves Lampaert nouveau champion de Belgique de cyclisme sur route

Yves Lampaert (Quick-Step Floors) est devenu champion de Belgique de cyclisme sur route, élites messieurs, dimanche à Binche. Il s'est imposé en solitaire après avoir faussé compagnie à ses deux compagnons d'échappée, Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) et Jesper Stuyven (Trek-Segafredo) à 3,5 km de l'arrivée jugée à l'issue des 223,6 kilomètres du parcours constitué par 13 boucles d'un circuit éprouvant de 17,2 km. Gilbert a fini 2e et Stuyven 3e.
 

Le groupe des Quick-Step Floors a ainsi dominé le championnat de Belgique disputé sur 223,6 kilomètres. La course, avec 180 coureurs dont plus de 30 sans contrat issus d'équipes continentales non-professionnelles, a été lancée sur des bases rapides avec plus de 46 kilomètres couverts dans la première heure.

Une première échappée de 14 coureurs a vainement essayé de se créer avant de revenir, après l'heure de course, dans le giron du peloton.

Plusieurs autres tentatives ont ensuite animé les débats sans effet avant de voir enfin 17 hommes sortir du peloton, avec, entre autres, Yves Lampaert, Dries Devenyns (Quick Step Floors), Gianni Marchand (Cibel-Cebon), Jimmy Duquennoy (WB-Aqua Protect-Veranclassic), Jasper De Buyst, Victor Campenaerts (Lotto-Soudal), Louis Vervaeke (Sunweb), Milan Menten, Jordi Warlop, Aime De Gendt (Sport Vlaanderen Baloise), Frederik Backaert, Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert), Dries De Bondt (Verandas Willems-Crelan) et Nathan Van Hooydonck (BMC).

A 4 tours (70 km) de l'arrivée, le groupe de tête avait 1:25 d'avance sur le peloton très attentif, avec le groupe Wanty-Groupe Gobert en locomotive et qui réduisait l'écart à 40 secondes en 15 kilomètres.

Les cadors du peloton, Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet, Tom Wellens, Wout Van Aert ont mis une première fois le nez à la fenêtre à 47 kilomètres pour se rapprocher des fuyards réduits à six, avec, entre autres, De Plus, Campenaets, De Buyst, Lampaert, Backaert.

Philippe Gilbert a relancé une offensive à 30 kilomètres et a rejoint les hommes de tête, pour former un groupe de six avec De Buyst Aime De Gendt, Van Hooydonck et les deux spécialistes belges du contre-la-montre Lampaert et Campenaerts, champion national jeudi à Anzegem. Une nouvelle accélération de Gilbert lançait ensuite à l'avant Lampaert, Serry, Aime de Gendt et Vanmarcke à l'entame du dernier tour, juste avant une troisième attaque de Gilbert qui isolait le Liégeois en tête avec Vanmarcke et, dans un 2e temps, Aime De Gendt.

Après plusieurs mouvements à l'avant, Gilbert a à nouveau, mais définitivement cette fois, relancé l'allure à 8 kilomètres de l'arrivée avec Lampaert, un autre Quick Step Floors, et Stuyven. Lampaert est parti seul à 3 kilomètres pour s'imposer en solitaire sur les pavés de la Grand-Place de Binche. Lampaert a décroché le 44e succès de son équipe en 2018.

Philippe Gilbert "un gros sentiment de déception mais heureux pour Yves Lampaert"

Philippe Gilbert a activé toute la finale du championnat de Belgique de cyclisme dimanche à Binche en relançant à plusieurs reprises la tête de course. Il s'est finalement isolé en tête avec son équipier chez Quick-Step Floors Yves Lampaert et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo). L'attaque de Lampaert avant la dernière bosse et les derniers pavés a été décisive. Gilbert, déçu, a hérité de la 2e place.

"J'ai travaillé beaucoup pour Quick-Step Floors cette saison et j'avoue que ma 2e place à Binche est une grosse déception pour moi car je n'étais pas venu pour ça, mais pour gagner", a indiqué Philippe Gilbert. "Mais le positif est que le maillot de champion de Belgique revient dans l'équipe".

"J'ai été déçu après le démarrage de Lampaert car j'ai vu que c'était fini pour moi. S'il y avait eu un faux plat ou une bosse, j'aurais essayé de rentrer sur Yves mais il n'y avait plus d'occasions. J'ai souvent été le premier à attaquer et ce fut souvent le mauvais choix. A Binche, je me suis dit que j'allais attendre, et ça n'a pas marché. C'est donc un échec pour moi".
 

2018 Getty Images