A la recherche de la voix de Jan van Eyck

En vue des célébrations de l’Année Van Eyck, en 2020 à Gand, qui verront notamment dans la cathédrale Saint-Bavon le retour du retable L’Agneau Mystique restauré, la ville est à la recherche d’un acteur qui pourra prêter sa voix au personnage virtuel du peintre Jan van Eyck, dans le cadre d’une exposition. Bien que l’artiste soit né vraisemblablement à Maaseik en 1390, un accent limbourgeois n’est pas requis pour obtenir le rôle.

Le gouvernement flamand a libéré 21,8 millions d'euros pour élaborer, sur trois ans, un programme culturel et touristique de mise en valeur des Maîtres flamands. L'objectif est de faire connaître à un vaste public international les Maîtres flamands, icônes intemporelles du savoir-faire de nos régions. Les peintures et le patrimoine de Rubens, Bruegel et des Primitifs flamands constituent le point de départ.

Entre 2018 et 2020, les Maîtres flamands seront ainsi au cœur d'un vaste programme d'événements. Cette année verra ainsi la rénovation du Musée des Beaux-Arts et l’Année Rubens à Anvers, tandis que 2019 célèbrera le 450e anniversaire du décès de Bruegel. Enfin 2020 sera l’Année Van Eyck à Gand, au cours de laquelle le retable L’Agneau Mystique des frères Jan et Hubert Van Eyck reprendra place dans la cathédrale Saint-Bavon, après une minutieuse restauration.

Cette dernière a débuté en 2012 et été menée à bien par l’Institut royal du Patrimoine Artistique, sous la direction de Bart Devolder. L’équipe a notamment découvert que de grandes parties de l’œuvre ont été repeintes lors d’une restauration au 17e siècle. La couche d’origine étant encore en bon état, le surpeint a pu être patiemment retiré, découvrant des couleurs, détails et plis d’une beauté étonnante.

Copyright Pol Mayer / Paul M.R. Maeyaert polmayer@yahoo.es

"Mon Dieu ! Van Eyck est passé par ici"

Sous la devise "Oh My God! Van Eyck was here”, Gand (Flandre orientale) rendra hommage toute l’année 2020 au maître flamand, avec plusieurs expositions et événements culturels. Le Musée des Beaux-Arts proposera ainsi une exposition sur Jan van Eyck et la Cour des Ducs de Bourgogne.

Ce sera l’exposition la plus complète jamais consacrée à Van Eyck et ses contemporains dans le cadre de la Cour de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Peintures, sculptures, dessins, tapisseries et miniatures recréeront le faste de cette cour. L’exposition aura lieu de février à mai 2020.

Le retour de l’Agneau Mystique à la cathédrale Saint-Bavon sera combiné à l’ouverture d’un nouveau centre pour visiteurs logé dans la crypte de la cathédrale. Un parcours innovant en neuf langues offrira un regard unique sur l’Agneau Mystique. On pourra y découvrir l’histoire et la signification du retable, son lien avec le société urbaine du 15e siècle, et y apprendre davantage sur les usages et symboles chrétiens typiques. L’ouverture est prévue pour mai 2020.

Réalité virtuelle augmentée

Avec une paire de lunettes permettant de voir une réalité virtuelle augmentée, les visiteurs découvriront dans le nouveau Centre non seulement l’histoire de la cathédrale mais aussi des simulations historiques et des modules interactifs. Pendant leur voyage virtuel, ils croiseront également des personnages historiques, auxquels des acteurs professionnels auront prêté leur voix.

Pour le rôle principal - celui de Jan Van Eyck -, la cathédrale est cependant encore à la recherche d’une voix ! Et lance un appel aux candidats. Van Eyck avait environ 40 ans lorsqu’il a peint l’Agneau Mystique. Il était probablement originaire de Maaseik, mais cela ne veut pas dire que la personne qui lui prêtera sa voix doit absolument être originaire du Limbourg.

« Nous cherchons la voix d’un artiste passionné. Quelqu’un qui était au sommet de son art. Quelqu’un qui est en train de réaliser un chef-d’œuvre », indiquent les responsables à Saint-Bavon. Les hommes qui se sentiraient appelés à interpréter ce rôle peuvent envoyer un fragment sonore à l’adresse destemvanjan@vaneyckwashere.be. Les meilleures voix seront invitées à un enregistrement en studio.

KIK-IRPA

Les plus consultés