usage worldwide

Une chaîne humaine contre le gala des chefs d'Etat de l'OTAN au Cinquantenaire

Le mouvement pacifiste "Agir pour la paix" a appelé lundi à une mobilisation citoyenne le 11 juillet prochain autour du parc du Cinquantenaire à Bruxelles pour une veillée sous forme de chaîne humaine lors du gala qui rassemblera les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Otan au Musée d'Art et d'Histoire à l'occasion d'un sommet de deux jours.

"Agir pour la paix appelle toutes les personnes, groupes, collectifs à agir eux aussi en faveur de la paix, et à répondre à leur manière à l'appel à actions directes non-violentes à l'occasion du sommet. L'association donne d'ores et déjà rendez-vous le 11 juillet autour du parc du Cinquantenaire pour une veillée sous forme de chaîne humaine lors de ce gala immoral", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Les pacifistes, dont certains ont déjà déployé vendredi deux bannières proclamant "Make art not war" et "War starts here" à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment du musée, dénoncent "combien il (est) indécent de détourner un musée public de sa fonction d'acteur culturel pour servir de lieu de fête aux dirigeants des pays membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique nord.

Selon Agir pour la paix, le musée est actuellement fort opportunément fermé jusqu'au 17 juillet inclus "pour travaux" - en février 2016 les visiteurs devaient slalomer entre les seaux posés à terre dans les différentes salles d'exposition afin de pallier les fuites du toit - et les deux ailes prévues pour le gala ont été vidées de leurs œuvres.

"Nous espérons que les dirigeants de cette organisation meurtrière penseront à bien essuyer sur le paillasson leurs chaussures pleines de sang avant de franchir l'entrée du musée", ajoute l'association pacifiste.