Nouveau décès d’un éléphant à Planckendael

Le parc animalier des alentours de Malines annonce ce mercredi le décès d’un jeune éléphanteau. Tarzen, né en avril dernier, était âgé de 11 semaines. Sa mère, l'éléphante Phyo Phyo, est elle-même décédée d'une insuffisance rénale au début du mois de juin, à Planckendael. C’est le deuxième éléphanteau qui meurt en peu de temps au parc animalier.

Tarzen était né affaibli par des problèmes de santé et, à la suite du décès de sa mère, il ne recevait pas suffisamment de nutriments. Malgré l'administration de nourriture par biberon et une surveillance opérée 24 heures sur 24, le jeune éléphanteau n'a pas survécu.

Planckendael constatait ces dernières semaines que Tarzen reprenait du poids et que son état s'améliorait. Il s'est cependant brutalement effondré mardi. Une intervention du vétérinaire n'a apporté aucune amélioration et le jeune animal est finalement décédé dans son sommeil.

"Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour qu'il survive sans sa mère", a réagi le vétérinaire. Tarzen est le troisième éléphant du parc animalier qui meurt en l’espace d’un mois à peine, après Phyo Phyo et sa soeur Qiyo.

Une telle succession de décès chez les éléphants ne s'était encore jamais produite dans l'histoire du parc.