Chargement lecteur vidéo ...

De gros morceaux de paraffine s’échouent sur nos plages

En divers endroits de la côte belge, de gros morceaux de paraffine, mieux connue comme cire de bougie, viennent s’échouer depuis vendredi soir. Les pompiers se sont rendus sur place pour les enlever. Au total, ce sont des centaines de kilos qu’ils ont ainsi emportés. D’autres "arrivages" ne sont pas exclus ces prochains jours.

Ce sont avant tout les plages de Coxyde, Oostduinkerke et Nieuport qui ont vu s’échouer les plus gros morceaux de paraffine, depuis vendredi soir. D’autres plages ont vécu le même phénomène, mais les morceaux sont moins importants.

Il est probable que la paraffine soit tombée du conteneur d’un navire en mer et ait été poussée par les vagues vers les plages. Une fois arrivée, elle a été ramollie par la chaleur.

Les morceaux de cire ne constituant pas un danger pour la population ni les animaux, et en raison de l’affluence de touristes d’un jour au littoral ce week-end, les pompiers de Coxyde ont attendu jusqu’à samedi soir avant d’enlever les morceaux du sable. En peu de temps, ils avaient déjà plus de 200 kilos de paraffine.

Les pompiers de Nieuport ont eux aussi ramassé quelque 150 kilos de paraffine. D’autres morceaux pourraient encore s’échouer sur les plages ces prochains jours. Les pompiers conseillent aux personnes qui en trouveraient de les appeler.

La police de la navigation a entamé une enquête, alors que des échantillons de la paraffine seront analysés.