La Flandre candidate pour accueillir les Mondiaux de cyclisme en 2021

Si la Flandre obtient l'organisation des Mondiaux de cyclisme dans trois ans, l'épreuve en ligne partira d'Anvers et arrivera à Louvain (photo), en Brabant flamand. C'est ce qu'a annoncé ce vendredi le ministre flamand des Sports, Philippe Muyters (N-VA), à l'occasion de la présentation de la candidature de la Flandre à l'organisation de l'événement.

Les Mondiaux de cyclisme ont été organisés pour la dernière fois en Belgique en 2002 à Zolder, dans le Limbourg. La Flandre présentait officiellement sa candidature ce vendredi au Sportimonium de Hofstade-Zemst (Brabant flamand). Ces derniers mois, plusieurs localités s’étaient déjà portées candidates pour accueillir les Mondiaux sur leur territoire. Ceux-ci partiront finalement d’Anvers et termineront leur circuit dans la ville universitaire de Louvain - si la candidature de la Flandre est retenue par l'UCI.

Un choix surprenant, étant donné que la ville brabançonne ne possède pas vraiment une grande tradition cycliste. Elle accueille depuis des années le Grand Prix Jef Scherens et depuis peu aussi le départ de la Flèche brabançonne.

Le départ aura lieu à Anvers, qui s’est déjà entrainée ces dernières années avec le départ du Tour des Flandres. La Flandre occidentale ne sera cependant pas oubliée, puisque Bruges proposera une épreuve contre-la-montre individuelle, qui prendra son départ à Knokke-Heist.

2021 est une date symbolique pour le cyclisme. Le tout premier championnat du monde, réservé aux amateurs, avait été organisé en 1921 à Copenhague. La candidature flamande sera défendue le 20 juillet auprès de l'Union cycliste internationale (UCI). Celle-ci décidera en septembre où les Mondiaux se tiendront, du 18 au 26 septembre 2021.