Andreas Kockartz/VRT

Grève SNCB : le trafic ferroviaire sera fortement perturbé les 10 et 11 juillet

La grève annoncée les 10 et 11 juillet aura de lourdes répercussions sur le trafic ferroviaire, a averti dimanche la SNCB. Seul un train sur trois devrait rouler.

Le syndicat indépendant pour cheminots (SIC) a déposé un préavis de grève pour la période du 10 juillet à partir de 03h00 du matin jusqu'au 12 juillet, même heure. Il est soutenu dans son action par le syndicat Metisp-Protect et par le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT).

Le service minimum introduit à la SNCB permettra toutefois à la compagnie d'établir un plan alternatif sur base du personnel disponible. Mardi, un train sur trois devrait rouler. "Les heures de pointe seront privilégiées de même que les trains IC reliant les grandes villes", a expliqué un porte-parole de la SNCB. Aucun train supplémentaire ne sera mis en service vers le littoral.

En consultant le "route planner" de la compagnie, les voyageurs du mardi pourront voir si leur train roule dès lundi matin. La SNCB établira ensuite un planning pour mercredi.

Ce sera la deuxième fois qu'un service minimum sera assuré lors d'une grève dans les chemins de fer. La première grève avec service minimum a commencé le soir du 28 juin et s'est terminé 48 heures plus tard.