AFP or licensors

Umtiti et la France brisent le rêve des Diables Rouges

La Belgique n'a pas réussi à se qualifier pour la finale de la Coupe du monde de football. Les Diables Rouges se sont inclinés 1-0 contre la France, mardi, à Saint-Pétersbourg. Samuel Umtiti (51e) a inscrit le seul but du match.

Roberto Martinez surprenait en choisissant Dembélé pour remplacer Meunier, suspendu. Dembélé se plaçait à la gauche de Wistel alors que Chadli se plaçait comme arrière-droit d'une défense à 4, avec Kompany-Alderweireld dans l'axe et Vertonghen à gauche.

Deux accélérations de Mbappé (1re et 13e) mettaient en difficulté la défense belge. Eden Hazard se montrait dangereux par deux tirs croisés du gauche (16e et 19e). Alderweireld trouvait ensuite un excellent Lloris sur sa route (21e).

Le troisième quart d'heure était à l'avantage de la France. Giroud se montrait menaçant une première fois de la tête (31e). L'avant-centre, seul face au but, ne parvenait pas à reprendre convenablement un centre de la droite de Mbappé (34e). La plus belle occasion de la première période était pour Pavard. Parfaitement servi par Mbappé, le latéral se présentait devant Courtois. Le gardien déviait le ballon de sa jambe droite (40e).

La France ouvrait le score en début de seconde période. Un corner de la droite était repris victorieusement de la tête par Umtiti (51e).

Les 'Bleus' poursuivaient sur leur lancée. Dembélé devait se jeter pour contrer Giroud, isolé par un superbe geste technique de Mbappé (56e).

A peine monté au jeu pour Dembélé, Mertens centrait de la droite. Gêné par Pogba, De Bruyne ne parvenait à reprendre (61e). Un nouveau centre de Mertens trouvait la tête de Fellaini. Le ballon terminait de peu à côté (65e).

Lloris détournait ensuite une frappe de loin de Witsel (81e). Le forcing belge portait à quelques situations dangereuses, mais aucune ne se concrétisait par un but. En fin de match, Courtois privait Tolisso du deuxième but (90e+4).

Les 'Bleus' disputeront dimanche à Moscou (17h00) la troisième finale de leur histoire. Ils rencontreront le gagnant de Croatie/Angleterre, programmé mercredi à Moscou.
Les Diables Rouges joueront le match pour la troisième place, samedi à Saint-Pétersbourg (16h00). Ils auront l'occasion d'améliorer leur meilleur résultat, la quatrième place conquise au Mexique en 1986.