Le 11 juillet, c’est la fête de la Communauté flamande

Les Flamands commémorent la bataille des éperons d’Or qui opposa l’armée du roi Philippe IV de France aux milices communales flamandes le 11 juillet 1302, près de Courtrai. Ce mercredi, de nombreuses festivités sont organisées aux quatre coins de la Flandre.

Le 11 juillet est le jour de fête officiel de la Communauté flamande. C’est un jour de congé pour les fonctionnaires des autorités flamandes, ainsi que pour le personnel des administrations provinciales et locales. Dans certains secteurs privés, dont notamment le secteur bancaire, et dans certaines grandes compagnies industrielles, un jour de congé a également été négocié.

La date du 11 juillet a été choisie en commémoration de la bataille des éperons d’Or, également connue sous le nom de bataille de Courtrai. Celle-ci opposa l’armée du roi Philippe IV de France aux milices communales flamandes le 11 juillet 1302, près de Courtrai. Elle s’acheva sur une victoire des troupes flamandes qui ramenèrent comme trophées les éperons d’or de tous les chevaliers tombés dans la bataille.

Pour les Flamands, cette victoire sonna le début de leur indépendance et du sentiment national.

Activités dans toute la Flandre

De Ypres à Hasselt, des centaines d’activités sont prévues en ce mercredi 11 juillet. À Bruxelles, la Grand Place et la place de la Monnaie accueilleront deux podiums à l’occasion de l’évènement "Vlaanderen feest, Brussel danst!".

Retrouvez la liste des activités par communes sur le site de Vlaanderen Feest.