L’araignée découverte dans une caisse de bananes au Lidl de Wilrijk n’était pas dangereuse

Une firme spécialisée est entrée en action ce lundi matin au supermarché Lidl de Wilrijk, en province d’Anvers, à la recherche d’une araignée. Un client avait repéré l’arachnide samedi et pensait qu’il s’agissait d’une araignée exotique dangereuse. Mais ce n’était pas le cas.

Samedi, un client avait pris une photo de l’araignée qui était toujours vivante, elle n’était pas plus grande qu’une pièce d’un euro mais se trouvait entre les bananes. L’homme a alors posté la photo sur les réseaux sociaux. Et ce n’est que dimanche après avoir surfé sur internet qu’il a finalement averti la police de sa découverte. Ce client a préféré rester anonyme.

Ce lundi matin, avant l’ouverture du magasin, une firme spécialisée dans l’éradication des insectes s’est mise au travail à la recherche de la fameuse araignée. On craignait qu’il s’agissait d’une araignée brésilienne venimeuse mais ce n’était finalement pas le cas. "Des experts ont examiné la photo dans les détails et en ont conclu qu’il n’y avait aucun danger" a déclaré Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl. "L'araignée sur la photo ressemble à une araignée venimeuse, elle y est aussi apparentée, mais est beaucoup plus petite et n'est pas dangereuse non plus", a déclaré Koen Van Keer, expert en araignées.

"On ne sait pas très bien combien d’araignées sont arrivées ainsi avec de la marchandise dans les magasins. En général, les supermarchés ne révèlent pas ce genre d’histoire. Mais nous remarquons que cela arrive de temps en temps " a déclaré Koen Van Keer dans l’émission "De ochtend" sur la VRT.

L'araignée a été découverte entre les bananes

"L’araignée a été découverte entre des bananes, elles semblent en effet exercer une certaines attractions sur les araignées, de plus ces fruits sont en général importés de pays où un risque existe, comme la Colombie ou la Bolivie."

"Des araignées dangereuses vivent dans les plantations. Nous remarquons que l’on exporte de plus en plus des productions biologiques où des pesticides ne sont plus utilisés ou de manière moins intensive. L’inconvénient que des êtres vivants arrivent parfois chez nous avec les cargaisons de bananes".

Le supermarché Lidl de Wilrijk a ouvert à l’heure normale ce lundi. C’était la première fois qu’une araignée vivante était découverte chez Lidl. La chaîne de supermarchés a demandé ses clients qui pourraient découvrir une araignée dans l’un des magasins de le signaler immédiatement.